Or : 3 raisons pour lesquelles investir dans ce métal précieux

par Nora Eref
0 commentaire
métal précieux

Face aux incertitudes économiques, les ménages sont à la recherche de placements pour effectuer plus de bénéfices. C’est alors que l’Or se présente comme un investissement pour sécuriser l’épargne du fait de sa propriété refuge. Il dispose d’une valeur stable pour contrer l’inflation et de nombreux autres avantages à découvrir.

L’or, une valeur sûre

L’or est une valeur sûre, tant par son aspect stable que dans celui archaïque.

Un métal plus vieux que l’humanité

Depuis près de 5000 ans, l’or n’a point entièrement disparu et, avec le temps, est devenu une marchandise très convoitée. Investir dans l’or revient à placer votre argent dans un produit tangible. Étant résistant au temps, il va se conserver pour longtemps. Il est aussi très peu volatile en comparaison des actions et autres. Lorsque vous investissez dans l’or, vous diversifiez votre épargne.

L’or : un métal de confiance

Métal précieux, l’or a une valeur très stable, et ce, même pendant les crises économiques. La preuve est qu’il s’est maintenu assez stable lors du choc pétrolier de 1979 ou encore, lors de la crise du COVID. Sa fiabilité est donc plutôt certaine. Investir dans l’or permet de se protéger des périodes de crise financière. En cas d’inflation, sa valeur se maintient : c’est ce qui rassure les investisseurs.

Une fiscalité assez avantageuse

L’Or, à son achat, dispose d’une exonération de TVA. C’est aussi le cas lorsqu’un proche vous en fait cadeau. C’est un autre point qui permet à ce métal de se démarquer des autres investissements.

Aussi, lorsque vous décidez de revendre de l’Or, le régime de taxe sur la plus-value s’applique. Ainsi, vous payez 36,2 % pour les deux premières années, puis une dégression progressive de 5 % s’applique chaque année ensuite. Vous devriez alors être totalement exonérés au bout de 22 ans.

Un investissement toujours accessible

Lorsque vous détenez de l’or, vous êtes en mesure de le stocker où vous voulez. Comparé aux autres types de placement dont le livret bancaire, l’Or ne dépend d’aucun banquier. Vous pouvez le déplacer quand vous voulez et il n’est sujet à aucun blocage d’accès. Il vous appartient en totalité et ne présente pas de grands risques.

Facebook Comments