Accueil » Comment bien protéger sa peau du soleil tout au long de l’année ?

Comment bien protéger sa peau du soleil tout au long de l’année ?

par Olivia
312 vues
protéger votre peau du soleil

Si le soleil permet d’obtenir un beau bronzage et un teint halé, il se révèle être aussi nocif pour votre peau. En effet, il favorise l’apparition de taches brunes et accélère le vieillissement cutané. Pour éviter cela, il convient de bien protéger son épiderme des rayons UV, et ce, tout au long de l’année. Découvrez tous nos conseils pour préserver votre peau du soleil et limiter les risques de brûlure, d’hyperpigmentation et de déshydratation.

Appliquer une protection solaire au quotidien

Pour protéger votre peau des rayons UV, appliquez une protection solaire au quotidien. En effet, elle absorbe les rayons ultraviolets afin d’éviter que votre épiderme ne brûle. 

À savoir : il existe plusieurs niveaux de protection. Une crème avec un FPS 15 constitue une barrière moyenne contre le soleil. Les soins disposant d’un FPS compris entre 30 et 50 se révéleront beaucoup plus efficaces et protecteurs. Ces derniers sont d’autant plus recommandés pour les peaux fragiles et sensibles.

Toutefois, certains cosmétiques disposent aujourd’hui d’un FPS. Cela est notamment le cas des BB crème, des fonds de teint ou encore des crèmes hydratantes. De ce fait, lors du choix de votre produit de beauté, tournez-vous vers un soin disposant d’une telle protection. Vous pourrez ainsi protéger votre peau en un seul geste lors de votre routine de soin du matin.

Bien hydrater sa peau et son organisme

Une exposition prolongée au soleil provoque un assèchement et une déshydratation de l’épiderme. À terme, des zones de sécheresse, des tiraillements et des démangeaisons peuvent apparaître. De plus, un manque d’hydratation favorise la formation de rides et ridules.

Pour éviter une telle situation, hydrater votre peau quotidiennement. Pour ce faire, appliquez matin et soir une crème, un lait ou une huile hydratante selon votre type de peau.

Pour une hydratation optimale, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau durant la journée (entre 1.5 L et 2 L). En effet, il est tout aussi important d’hydrater sa peau que son organisme.

Prévenir les coups de soleil

Pour protéger votre peau du soleil, anticipez certaines situations. En effet, si l’application d’une crème solaire permet de réduire les risques de brûlure, elle ne constitue pas une protection infaillible contre les coups de soleil. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que :

  • un produit périmé ;
  • un FPS trop faible ;
  • une fréquence d’application insuffisante.

De ce fait, en parallèle de votre protection solaire, portez un chapeau ou une casquette. En plus de prévenir les risques d’insolation, un tel accessoire gardera votre visage à l’ombre.

Soulager et réparer sa peau en cas de brûlure

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous avez attrapé un coup de soleil, veillez à soulager immédiatement la brûlure. Bien que superficielle, cette dernière peut considérablement endommager la couche supérieure de votre épiderme.

Pour réparer votre peau en profondeur, appliquez un gel d’Aloé Vera frais et naturel sur la zone concernée. En plus de vous soulager rapidement, cela permettra à votre peau de se régénérer plus efficacement. De quoi éviter que cette dernière ne desquame et ne s’assèche.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies