Les maisons de retraite à Nice : leurs spécificités

par viola
0 commentaire
maisons de retraite

La ville de Nice semble aujourd’hui attirer pas mal de personnes âgées en raison de son cadre agréable, chaleureux, mais aussi la diversité des logements dédiés aux retraités. C’est aussi un endroit propice pour pouvoir se reposer calmement à la plage et faire de belles promenades. Nice est donc une ville tout à fait commode qui s’adapte au rythme de vie de chacun. Les maisons de retraites à Nice présentent de nombreux avantages pour les résidents. Découvrons leurs spécificités.

Comment choisir une maison de retraite à Nice

A Nice, le choix d’une maison de retraite se fait en fonction de plusieurs critères :

  • L’état de santé de la personne âgée
  • Les besoins de la personne
  • Le niveau d’autonomie

Selon ces critères, vous pouvez soit intégrer un EHPAD en cas de dépendance totale ou bien une résidence autonome en cas d’indépendance ou de dépendance partielle. Ainsi, il sera possible de mieux choisir la maison de retraite et EHPAD à Nice.

Vous devez également vous fier à certains autres critères pour orienter votre choix vers une maison de retraite appropriée :

  • Votre budget
  • Le type de maison de retraite (publique, privée)
  • La situation du quartier dans lequel se trouve la maison de retraite
  • La qualité des services
  • Les avantages offerts par la maison de retraite

Le marché des maisons de retraite à Nice

Il s’agit d’un marché florissant dont le prix moyen varie de 2700 à 3150 euros par mois. Ce prix dépend du type d’établissement que vous souhaitez entrer. Au niveau de la disponibilité des places dans les maisons de retraite, la ville recense en moyenne 160 places disponibles au sein de 88 maisons de retraite dont des résidences séniors et des EHPAD. Les offres peuvent varier selon vos besoins.

L’accompagnement dans les maisons de retraite à Nice

Afin de conforter les soins et les services au niveau des maisons de retraite à Nice, plusieurs structures proposent des activités relatives au traitement de l’Alzheimer. A cela s’ajoute un accompagnement personnalisé des patients souffrant de cette pathologie. D’autres pathologies sont aussi prises en charge pour aider le patient au mieux.

Les différents services des maisons de retraite à Nice

Les maisons de retraite à Nice assurent différents services en fonction de l’autonomie du patient. Pour les personnes en perte d’autonomie par exemple, ces dernières peuvent bénéficier des unités de soins suivantes :

  • Prise en charge des pathologies demandant une permanence médicale
  • Rééducation pour la réadaptation du patient

Les personnes autonomes quant à elles peuvent recevoir les soins suivants :

  • Des activités associatives avec des services de confort
  • Des prestations au standing supérieur

Les aides pour entrer en EHPAD

Il est possible de recourir à des aides si vous projetez d’intégrer une EHPAD. Si vous êtes ainsi une personne dépendante, vous avez la possibilité de bénéficier de l’APA ou encore Allocation Personnalisée d’Autonomie. Pour l’hébergement, il est aussi possible de bénéficier de l’APL ou encore Aide Personnalisée au Logement. Ainsi, vous serez pris en charge par des aides financières au niveau du tarif hébergement et du tarif dépendance.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi