Trading de métaux précieux. Les choses à savoir

par Dev
0 commentaire
trading de métaux précieux

Vous êtes intéressé par l’achat et la vente en direct de métaux précieux ? Vous avez quelques questions et des doutes avant de commencer ? Alors, vous êtes au bon endroit ! 

Les métaux précieux sont décrits comme des valeurs refuge et offrent l’avantage de vous protéger contre l’inflation et la déflation.

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien comprendre le trading de métaux précieux. Vous apprendrez ainsi à connaître les spécificités de chaque métal précieux et les facteurs influençant leur prix pour prendre de bonnes décisions. 

Lisez la suite de cet article sans plus tarder pour connaître tout ce qu’il faut savoir avant de commencer le trading de métaux précieux. 

Quels métaux précieux trader ?

Les métaux précieux que vous trouverez le plus fréquemment sur les plateformes de trading sont l’or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium, un métal proche de l’argent. Chacun de ces métaux possède des caractéristiques qui leur confèrent une certaine valeur auprès des investisseurs. 

L’or

L’or est le métal précieux le plus populaire. On le considère comme une valeur refuge en temps de crise, mais il reste un investissement très spéculatif. En effet, contrairement aux autres métaux précieux, l’or n’est utilisé qu’à faible échelle dans l’industrie. 

Le cours de l’or est donc fortement influencé par l’incertitude des marchés et le sentiment d’insécurité. C’est une matière première moins influencée par l’offre et la demande que ses contreparties. 

L’argent

Ce métal précieux est très populaire dans l’industrie. Il possède des propriétés conductrices et une malléabilité qui le rendent attractif pour les secteurs textile, chimique et médical. 

Ainsi, l’argent est considéré comme un actif plus volatile que l’or puisque la demande influence fortement son prix. C’est le cas lorsque des innovations majeures font leur apparition où l’argent sera particulièrement prisé pendant une période.  

Ce fut le cas dans le domaine médical où l’argent rentrait dans la composition de nombreux appareils électriques. Le cours de l’argent est monté très rapidement suite à cette hausse soudaine de la demande. 

Le palladium, le platine et le rhodium

Ce sont des actifs moins connus que l’or et l’argent, mais ils sont utilisés dans l’industrie. Leur cours dépend également des innovations dans les secteurs où ils sont en forte demande. 

Ces métaux précieux sont des bonnes options pour le trading puisqu’elles subissent moins cette spéculation que peut avoir l’or au cours des périodes de crises et d’incertitude des marchés. 

Avant de commencer à faire du trading sur ces métaux précieux, il est utile de comprendre ce qui influence leur cours. 

Les facteurs influençant le prix des métaux précieux

Nous avons vu que le cours des métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine peuvent être influencés par l’offre et la demande, les innovations ou par l’incertitude des marchés. 

Mais d’autres facteurs peuvent également changer le cours de ces matières premières.

La variation du prix du dollar affecte le prix des métaux précieux puisque ces derniers sont libellés dans cette monnaie. Si le prix du dollar augmente, cela fera monter le prix de l’or, de l’argent ou de tout autre métal précieux.

Les décisions économiques comme celle de la banque centrale peuvent également influencer le prix des matières premières de manière indirecte. En fonction de ces décisions, les investisseurs peuvent se reporter sur l’or en tant que valeur refuge afin d’anticiper une baisse des marchés ou un ralentissement de l’économie. 

Tous ces paramètres peuvent donc être pris en compte lorsque vous prenez des décisions à l’achat ou à la vente de métaux précieux. 

Comment faire du trading de métaux précieux ?

Vous pouvez négocier les métaux précieux à l’aide de plusieurs types d’actifs comme les produits dérivés, les fonds et les actions de sociétés minières. 

Chacun de ces actifs comporte un niveau de risque différent. Vous devez donc vous assurez de bien connaître ces risques et de pouvoir les assumer en cas de perte. 

Les produits dérivés

Si vous souhaitez opter pour les produits dérivés, vous pouvez négocier des options et des CFD. 

Les options sont des contrats dont la valeur dépend du cours du produit sous-jacent (ici, ce sera du cours de la matière première) et vous donne la possibilité d’acquérir ou de céder un actif à un prix fixe avant une date donnée. 

Les CFD (contrats pour la différence) sont des contrats permettant de tirer profit des variations d’un actif sous-jacent sans avoir à le détenir. 

Les actions et les fonds

Si vous trouvez les produits dérivés un peu trop complexes, il vous est possible de négocier les actions de sociétés minières ou des fonds indiciels (comme les ETF) investissant dans les métaux précieux. 

Vous n’aurez pas le bénéfice de pouvoir investir directement sur une matière première et d’autres paramètres rentrent en compte comme la santé de l’entreprise pour les actions, ou les frais de gestion pour les fonds d’investissements. 

Négocier les métaux précieux physiques

Il vous est possible d’acheter et de vendre des métaux précieux physiques comme des pièces ou des lingots d’or. 

Ces transactions sont régulées et doivent être écrites sur un certificat, car l’achat et la revente de métaux précieux est régulé par les autorités. 

Si vous souhaitez opter pour cette option, vous pouvez vous rendre chez des détaillants de métaux précieux pour leur acheter ou leur vendre des pièces ou des lingots. 

Néanmoins, il est difficile de réaliser des profits intéressants de cette manière, puisque les marges restent importantes pour le détaillant. 

Une meilleure alternative consiste à faire du trading de matières premières directement sur une plateforme spécialisée. Ces sites comme aucoffre.com ou monpatrimoineor.com offrent de nombreux avantages comme le suivi personnalisé et l’absence de démarches administratives ou de frais. 

En passant par ce type de plateforme, vous avez l’avantage de ne pas avoir à stocker l’or chez vous. Ces sociétés ont des emplacements adaptés et sécurisés en zone franche en Suisse. C’est une excellente solution si vous n’avez pas envie d’investir dans des équipements sécurisés à votre domicile et pour éviter de courir le risque de vous faire voler vos métaux précieux. 

Facebook Comments