Dans quelles mesures peut-on offrir une plante verte ?

par Jessi
0 commentaire
plante cadeau

La plante verte est une idée originale de cadeau. Vous pouvez opter pour ce cadeau pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore une fête. En dehors de leur aspect décoratif et esthétique, les végétaux verts sont pleins de vertus. En effet, tout ce que vous exprimez envers une personne chère peut être véhiculé avec une plante verte. De même, elle contribue au bien-être de tous et à la préservation de la nature. Découvrez dans cet article les raisons d’offrir une plante verte en cadeau.

Pour envoyer un message

Sachez que plusieurs plantes vertes ont une signification symbolique, ce qui leur donne d’ailleurs une valeur spécifique. Tout dépend du sentiment et du message que vous souhaitez exprimer à son destinataire. Par exemple, votre amour inconditionnel peut être symbolisé à travers le cactus. Selon d’autres cultures, offrir un cactus est signe de protection et de sécurité.

Vous pouvez également choisir l’arbre de Jade qui symbolise le bonheur et une longue vie. C’est un cadeau idéal à l’occasion d’un mariage de jeunes couples. Les Sansevierias sont résistantes et symbolisent les amitiés solides. De même, les Hoyas peuvent être offerts à l’occasion de la Saint-Valentin puisqu’ils sont en forme de cœur. L’Azalée représente l’élégance et la passion naissante, et la Fougère l’amabilité et la confiance.

À chaque personnalité, un cadeau qui lui correspond

Choisir un cadeau peut paraître compliqué et embarrassant, compte tenu du type de personne à qui l’on souhaite s’adresser. Les plantes s’adaptent à toutes les situations et ne sont ni intimes ni impersonnelles. Elles vous permettront de faire facilement un cadeau personnalisé si vous avez une idée du quotidien de votre destinataire.

Si cette personne a déjà la main verte et dispose de plantes, n’hésitez pas à lui faire plaisir avec un beau Calathéa, doté d’un merveilleux feuillage. Accompagnez-le d’un Leucobryum glaucum ou d’un Tillandsia qu’elle pourra mettre dans un terrarium.

Vous avez plutôt un ami nomade qui voyage beaucoup et qui est toujours occupé ! Offrez-lui une Sansevieria encore appelée Langue de belle-mère parce qu’elle est immortelle. Si c’est plutôt un cadeau pour une personne excentrique et amusante, un Monstera Deliciosa fera l’affaire.

Un cadeau idéal pour le bien-être

Les plantes à fleurs participent à la réduction de la poussière intérieure. Elles augmentent l’humidité en libérant une vapeur d’eau invisible dans l’air. Pour ceux qui sont atteints de problèmes respiratoires, la plante verte sera une solution puisqu’elle procède à la compensation des effets desséchants des systèmes de chauffage.

L’aloe vera et les orchidées apportent de l’oxygène la nuit afin de vous aider à mieux respirer. D’ailleurs, sachez que l’odeur de la lavande abaisse la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ceci améliore aussi la qualité du sommeil. Votre cadeau sera non seulement vu comme un objet esthétique, mais aussi un présent utile pour le bien-être.

Pour améliorer l’atmosphère au travail

Une petite plante soigneusement déposée dans un bureau peut renforcer votre énergie, votre concentration et améliorer votre humeur. Des études ont prouvé d’ailleurs que la présence de plantes vertes au bureau réduit le stress et permet d’accroître la productivité des collaborateurs.

Plusieurs plantes ont également la capacité de booster votre mental en période de stress et même en cas de trouble affectif. Le Jasmin d’hiver est un parfait exemple grâce à son parfum délicat. De la même manière, les plantes d’intérieurs peuvent vous aider à vous détendre à la fin d’une longue journée de travail. Faites le geste qu’il faut en les offrant à vos collaborateurs.

Un présent écologique

L’importance de la plante verte pour la nature et les écosystèmes n’est plus à démontrer. Plusieurs forêts disparaissent aujourd’hui pour diverses raisons. Or sans les plantes, la vie est menacée sur terre. Ce sont les seuls organismes à transformer l’énergie solaire en nourriture. C’est d’ailleurs un rôle indispensable puisque tous les êtres vivants se nourrissent de fruits et d’herbes, puis d’autres éléments provenant des plantes.

Les plantes vertes jouent un rôle primordial dans l’augmentation du niveau d’oxygène dans l’air. Grâce à elles, vous pouvez éliminer les toxines de l’air de même que les composés organiques volatils. Offrir une petite plante verte reste donc un geste écologique. Choisissez surtout des plantes indigènes parce qu’elles consomment moins d’eau et sont bien adaptées à notre milieu de vie.

Les plantes sont donc d’une grande utilité et interviennent partout, en plus de leur apport esthétique dans nos intérieurs. Vous n’avez qu’à vous rendre dans une jardinerie pour faire votre choix.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi