Les différentes étapes de la transition écologique?

par Marie Dupon
0 commentaire
pour attirer l'attention des visiteurs

L’écologie suppose l’adoption de nouvelles règles de consommation pour la protection de l’environnement. Son objectif est un progrès constant vers un modèle économique et social axé sur le développement durable. L’écologie consiste donc à prêter une attention particulière aux différentes habitudes quotidiennes. Pour y arriver, il faut néanmoins ménager ses consommations en énergie, en eau, etc. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une transition écologique. Découvrez.

C’est quoi une transition écologique ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre l’implication de cette notion. En effet, l’écologie consiste en un changement radical des habitudes quotidiennes. Cette transition regroupe notamment la transition industrielle, énergétique, agroalimentaire, etc. Pour réussir ces processus, plusieurs moyens peuvent être utilisés, comme l’utilisation de kit solaire. Tous ces mécanismes sont mis en place dans le but d’adopter un modèle économique avec une faible émission de carbone. Pour réellement réussir cette transition, quelques démarches sont à observer.

Diminuer l’utilisation de l’énergie ou choisissez l’énergie renouvelable

Réaliser un tel processus nécessite dans un premier temps d’être conscient de la quantité énergétique que vous consommez en temps réel. Déjà à la maison, vous pouvez commencer par diminuer le taux d’utilisation de l’électricité. Pour cela, optez pour l’installation de panneaux pour produire de l’électricité. Évitez aussi de mettre les appareils électroniques que vous n’utilisez pas en veille. Éteignez-les systématiquement.

En dehors de l’énergie solaire, optez pour les autres énergies vertes. Il s’agit notamment de l’énergie éolienne, hydraulique, géothermique, etc. Elles contribuent véritablement à la réduction de la pollution atmosphérique.

Surveiller la consommation énergétique

Au cas où, vous tenez à utiliser les énergies non-renouvelables, vous devez surveiller votre consommation d’énergie en temps réel. Cela est notamment possible sur le site de votre fournisseur d’énergie. Il existe par ailleurs des aides publiques qui vous accompagnent dans l’amélioration de votre efficacité énergétique (la CITE par exemple).

Une autre option est de procéder à l’inscription officielle de votre logement dans la transition écologique. Cela vous encouragera dans vos démarches pour un environnement écologique.

Réduire la consommation en eau et des équipements thermiques

Pensez aussi à réduire votre utilisation du chauffage et de l’eau chaude. Dans vos pièces, situez la température entre 19 et 21°C pendant la journée et à 16 ou 17°C la nuit. Si vous ne sentez pas la nécessité de garder le chauffage allumé, n’hésitez pas à l’éteindre. Pensez aussi à entretenir votre chauffe-eau et votre chaudière plus ou moins régulièrement.

Modérer l’utilisation des produits polluants

De nos jours, il existe une multitude de produits toxiques ménagers ou non. Vous devez alors apprendre à utiliser moins de produits toxiques. Si vous ne pouvez être sûr de la qualité des produits alors achetez simplement ceux ayant des labels environnementaux. Il est aussi recommandé de fabriquer ces produits soi-même.

Si vous passez tout votre temps dans un espace clos, assurez-vous de l’aérer pendant au moins dix minutes tous les jours. Évitez également de fumer à l’intérieur ou d’allumer des bougies. Ces dernières dégagent énormément de polluants.

Opter pour les moyens de déplacement écologiques

Apprenez petit à petit à vous déplacer autrement qu’avec les voitures ou motos qui sont de grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre. Pour parcourir les petites distances, utilisez un vélo ou une trottinette. N’hésitez pas à prendre les transports en commun.

D’un autre côté, faites vos courses en gros pour réduire les emballages. Assurez-vous cependant d’éviter beaucoup de surplus,car être écologique, c’est également être économique.

Procéder au tri sélectif

C’est un processus important dans la transition écologique. Ici, il s’agit de réutiliser certains matériaux comme le papier, le plastique et le verre. Aussi, il faut définir une poubelle spécifique pour chaque déchet afin de faciliter le recyclage. Il est également utile de composter vos restes alimentaires si vous ne pouvez plus les cuisiner.

Une transition écologique permet de lutter contre le réchauffement climatique et son impact négatif sur l’environnement. Cela passe par la réduction de l’utilisation de l’énergie fossile et les petits gestes du quotidien.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi