Quand est-ce qu’il faut remplacer sa toiture ?

par Bakolie
0 commentaire
remplacer sa toiture

Vous pensez que votre toiture pourra encore faire l’affaire bien qu’elle soit vétuste avant que vous ne remarquez qu’elle fuit ? Avant que cela ne se produise il est judicieux de prendre des précautions. Vous éviterez ainsi que la situation ne s’envenime. En effet, si les dégâts peuvent être évités en remplaçant uniquement la toiture, votre tergiversions peut engendrer d’autres problèmes beaucoup plus graves qui peuvent conduire à des travaux coûteux. De ce fait, faites attentions aux signes qui vous indiquent au préalable que le remplacement de votre toiture est plus que préconiser. Dans ce qui suit, voici quelques signes avant-coureurs qui vous montreront que vous avez besoin de l’intervention d’un couvreur en toiture pour remplacer 

Jeter un œil au niveau du grenier

Avant de faire appel à un couvreur 06 Alpes-Maritimes pour remplacer votre toiture, nous vous suggérons de vérifier votre grenier. C’est l’endroit idéal qui pourra vous dire si vous avez besoin d’une nouvelle toiture ou non. Pour ce faire, munissez-vous d’une lampe torche et vérifiez si des trous apparents ne sont présents au niveau de votre toiture. Veuillez regarder les faisceaux lumineux qui traversent votre toit ainsi les tâches et les stries qui indiquent une fuite aussi petite soit-elle.

Vérifiez les documents relatifs aux travaux de rénovation

Que vous avez été propriétaire de votre bien depuis longtemps ou que vous venez de l’acquérir, examinez avec le plus grand soin les documents qui attestent les travaux de rénovation effectués au niveau de votre toiture. Cela vous indiquera si vous devez procéder à son remplacement si les travaux remontent à plusieurs années. Vous pourrez ainsi connaître la durée de vie de votre toiture et combien de temps il vous reste avant son remplacement. Si le toit en bardeaux d’asphalte dure entre 20 à 25 ans, du coup, en dépassant cette date vous devrez penser à le remplacer !

Examinez les bardeaux s’ils sont en bon état

Outre la toiture proprement dite, il faut également vérifier l’état des bardeaux s’ils ne doivent pas être remplacés également. En effet, après le passage d’une forte tempête ou d’une chute de neige, il faut revoir l’état de vos bardeaux pour savoir s’ils n’ont pas besoin d’être rénovés au même titre que votre toiture. Les fissures au niveau des bardeaux devront vous indiquer qu’il est temps de les remplacer. Cela est aussi le cas des déformations liées au temps. Prenez aussi votre temps de vérifier au niveau des gouttières et des tuyaux qui descendent le long de votre mur externe. Si ces derniers sont obstrués par des granules de bardeaux, cela signifie que vous devrez procéder au remplacement de l’ensemble en faisant appel à un couvreur travaux toiture à Nice.

Vérifiez les solins de toiture s’ils sont encore étanches

Les solins déposés autour des évents, des lucarnes et des cheminées s’il y en a assurent une excellente étanchéité de votre toiture. Ces joints empêchent les eaux de pluie de s’infiltrer au niveau de votre toiture et d’occasionner d’énormes dégâts. Si vous remarquez des fissures ou des cassures, pensez à remplacer les solins par un système beaucoup plus durable. Les solins dans les vieilles maisons sont souvent fabriqués à partir de ciment de toiture ou de goudron. Toutefois, si vous avez prévu de les remplacer, nous vous suggérons d’opter pour des solins métalliques.

Assurez-vous que votre toit ne s’affaisse pas

Afin d’éviter que de gros dégâts ne se présentent, nous vous recommandons de remplacer votre toit s’il s’affaisse. En effet, un toit tombant peut être un véritable danger pour les personnes qui occupent la maison. Il est à noter que l’humidité qui pourrit les planches cause des points d’affaissement. Avec le temps, l’ensemble de votre toiture reste irrécupérable, ce qui fait que vous aurez besoin de contacter un professionnel pour procéder à son remplacement dans toute son intégralité. 

Regardez si des mousses ne se forment sur le toit

Il faut le reconnaître, la mousse n’aura jamais sa place sur votre toiture ! Elle peut constituer un véritable coin de verdure dans votre jardin et non sur votre toiture. La présence de cette couche verte sur votre toit signifie que vous allez avoir des problèmes, comme lorsque vous découvrez la présence de moisissures et de champignons. Cela signifie qu’il y a de l’humidité quelque part et que tôt ou tard, cela occasionnera de véritables problèmes au niveau de votre toiture. Vous pouvez tout simplement utiliser une brosse métallique pour résoudre le problème de l’extérieur, cependant, nous vous suggérons de vérifier l’étanchéité ainsi que l’isolation de votre toiture. 

Vous savez maintenant les signes à considérer pour savoir si vous avez ou non besoin de remplacer votre toit. Cependant, nous vous suggérons de tenir en compte de la durée de vie de votre toit ainsi que la période à laquelle elle a été installée avant de procéder à son remplacement dans son ensemble !

Facebook Comments

Vous aimerez aussi