Comment créer une stratégie marketing efficace ?

par laya lauret
0 commentaire
marketing

Une stratégie marketing est un ensemble de techniques et d’actions visant des objectifs variés : assurer la visibilité des produits, influencer le comportement des consommateurs, se démarquer de la concurrence, améliorer l’image de l’entreprise… Leur finalité est la même : permettre à l’entreprise de commercialiser ses produits ou services. Voici comment mettre en place une stratégie marketing réussie. 

Choisir la stratégie marketing 

Le marketing automation reste l’une des stratégies phares utilisée par les entreprises de toute taille, qu’elles soient B2B ou B2C. Une solution marketing automation permet de déclencher une campagne de communications personnalisées en fonction du comportement d’un visiteur sur votre site internet. Cette solution permet d’accroître votre chiffre d’affaires tout en diminuant vos coûts et en allégeant les charges de travail de vos collaborateurs. 

Il y a 4 autres stratégies qui forment avec le marketing automation le top 5 des techniques marketing incontournables : 

  • Le content marketing : il s’agit de créer des contenus pertinents et intéressants qui permettent d’attirer pas à pas la cible dans votre tunnel de vente. 
  • Le social media marketing : il consiste à échanger avec les prospects et les clients ainsi qu’à fédérer une communauté par le biais des réseaux sociaux. 
  • Le marketing expérientiel : cette stratégie se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur basée sur le produit, la marque et les outils de communication mis à la disposition des utilisateurs.  
  • Le marketing inclusif : il consiste à prendre en compte la diversité de vos clients (genres, origines, situation de handicap, orientations sexuelles…) et de mettre en exergue l’inclusion dans vos messages marketing. 

Déterminer les objectifs 

Fixer les objectifs est primordial pour indiquer une direction claire pour arriver à un résultat précis à atteindre. Les objectifs d’une stratégie marketing doivent être cohérents avec les objectifs globaux de l’entreprise. Ils peuvent être l’augmentation de la part de marché, la pénétration dans le marché international, la satisfaction des clients, l’accroissement des revenus… 

Pour établir des objectifs clairs et pertinents, vous devez l’établir selon la méthode SMART : 

  • Spécifique : l’objectif doit être clair et précis dans sa formulation. Ne vous contentez pas de dire : «il faut que les gens lisent nos emails», dites plutôt «nos emails marketing doivent atteindre un taux d’ouverture supérieur à 50 %».
  • Mesurable : l’objectif doit produire des résultats pouvant être mesurés (quantifiés et/ou qualifiés) à l’aide de kpi ou indicateurs de performance. Il se traduit par une valeur à atteindre telle que l’augmentation de taux de rendement. 
  • Atteignable : définir un objectif concret, possible à atteindre et constitue un challenge motivant pour vos collaborateurs. 
  • Relevant (pertinent) : remettez en question la raison d’être de l’objectif. Donne-t-il du sens à l’activité et à la stratégie de l’entreprise ? Les résultats qu’ils proposent se justifient-ils ? La solution choisie permet-elle d’obtenir un ROI ?  
  • Temps : pour que votre stratégie marketing réussisse, fixez-vous un délai de réalisation et établissez un calendrier de réalisation pour les parties prenantes au projet. 

Mettre en œuvre de votre plan d’action

Vous avez en main tous les éléments clés de votre stratégie marketing. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique en suivant un plan d’action bien établi. 

  • Organiser les actions : planifier les actions dans le temps en prenant compte de divers paramètres tels que le degré de priorité des actions, leur durée, la personne qui est en charge, le temps fort de l’année, etc.   
  • Gérer les ressources : cela consiste à répartir les tâches selon les compétences, à se doter des bons outils ainsi qu’à calculer le budget nécessaire.  
  • Analyser les actions : pour optimiser votre stratégie marketing, faites un suivi et un audit de vos actions afin de déterminer les raisons derrière vos succès et échec. L’objectif est d’identifier les facteurs de blocage, les points d’amélioration et les actions à reconduire.  
  • Mesurer les résultats obtenus : cela vous aide à déterminer si la stratégie est satisfaisante et si elle est rentable par rapport au budget, aux ressources et au temps utilisés. Cela implique l’utilisation d’outils d’analyse tels que Google Analytics. 

Voilà les étapes importantes pour élaborer une stratégie marketing efficace. Pour réussir vos campagnes, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’autres professionnels pouvant apporter ses compétences spécifiques.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi