Comment entretenir votre literie et ses accessoires ?

par Mathilde dufour
0 commentaire
literie et ses accessoires

Sept à huit heures de sommeil par jour, c’est ce dont nous avons besoin pour récupérer. Durant ces heures, notre corps sécrète des liquides et perd des peaux mortes. Ces derniers se déposent et salissent les couettes, les draps, les housses ainsi que le matelas lui-même. Pour conserver la propreté de votre literie et par conséquent votre santé, un entretien régulier est de mise. Voici nos conseils pour entretenir votre couchage ainsi que votre linge de lit.

L’importance de garder votre literie propre

Faites un tour sur www.sommeil.org, vous y découvrirez toute l’importance d’avoir un sommeil de qualité. Une bonne santé est dépendante d’un excellent sommeil. Et pour profiter de vos nuits, vous devez dormir sur une literie propre.

Bien entretenir votre literie, c’est avant tout vous éloigner des problèmes de santé, à l’instar des crises d’allergies, de problèmes respiratoires, etc. En réalité, si vous ne l’avez pas régulièrement vos linges de lit ainsi que votre matelas, ils deviendront rapidement des nids à microbes.

C’est également pour vous garantir la durabilité des équipements tels que le sommier, le matelas, les draps, la couette, etc. Une literie bien entretenue durera plus de dix ans. A contrario, si vous ne prenez pas soin de votre matelas, vous pourriez être amené à le remplacer au bout de quatre ans.

L’importance de bien aérer votre chambre à coucher

Votre maison doit être bien aérée, et principalement la chambre à coucher. Il y va de votre santé ainsi que de la qualité de votre sommeil. Tout d’abord, mettez vos oreillers ainsi que vos couettes au pied de votre lit. Puis, ouvrez grand vos fenêtres pendant quinze à vingt minutes. Faites-le après chaque réveil. Lorsque vous prévoyez de rester chez vous, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes durant toute la journée.

L’aération de la chambre a pour but de renouveler l’air dans la pièce. C’est aussi la meilleure manière de rendre la température plus fraîche en faisant baisser le taux d’humidité. À noter qu’un taux d’humidité élevé empêche l’endormissement.

L’importance de bien entretenir le matelas

Le matelas est la pièce principale de la literie. Il doit être entretenu correctement et fréquemment. À ce sujet, voici nos conseils :

  • Chaque matin, mettez votre matelas à nu pour l’aérer correctement ;
  • Utilisez un protège-matelas pour éviter que l’équipement ne se salisse rapidement ;
  • Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les acariens sur le couchage ;
  • Enlevez les tâches sur votre couchage à l’aide d’ammoniaque, de cristaux de soude, de bicarbonate, etc.

En nettoyant et en aérant régulièrement votre couchage, vous optimisez sa durée de vie.

L’importance de bien entretenir le linge de lit

L’idéal est de changer les draps chaque semaine, surtout si vous prenez votre douche uniquement le matin. Au-delà d’une semaine, ils peuvent devenir des nids d’acariens et de microbes.

Pour le protège-matelas, il vaut mieux en avoir deux. Ainsi, vous pouvez changer et lavez la housse une fois par semaine. Le lavage à la main est conseillé pour préserver la qualité de la matière.

En ce qui concerne les couettes, vous pouvez les laver tous les mois (si elles ont été utilisées bien évidemment).

L’importance de bien laver les oreillers

Le lavage des oreillers dépend du garnissage. Pour un modèle en plume et en duvet, il faut le laver au moins tous les quatre à cinq mois. Les oreillers synthétiques doivent, quant à eux, être nettoyés tous les deux mois. Les oreillers en latex ou à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés. Il faut utiliser des housses ou protège-matelas pour garder leur propreté. Voilà tous nos conseils pour garder votre literie propre et hypoallergénique. Ne l’oubliez pas, la durabilité et la robustesse des équipements dépendent de l’entretien que vous conférez au matelas, au linge de lit, aux couettes, etc.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi