Découvrir Nice et ses attractions pour un week-end et plus…

par Mathilde dufour
0 commentaire
spécialités Niçoises

Nice est la capitale de la Côte d’Azur et une station balnéaire Méditerranéenne très tendance. La ville est un choix idéal pour de longues vacances, car elle est bien reliée aux principales attractions les plus importantes de la région.

Les principales attractions de Nice sont situées au centre et accessibles à pied. Vous pouvez les découvrir spécialités Niçoises en 3 à 4 heures de marche seulement. Cependant, cela vaut la peine de passer toute la journée à explorer la ville et à atteindre les attractions situées un peu plus loin du centre. Comme il existe de nombreuses attractions à Nice et que les touristes ne savent pas toujours quoi voir, en voici une liste sans description : Place Masséna, Vieille Ville, Promenade des Anglais (Baie des Anges), Colline du Château, Vieux Port, Place Garibaldi, Quartier Cimiez, Parc Phoenix, Colline du Mont Boron.

Vous trouverez ci-dessous des descriptions individuelles de ces lieux à ne pas manquer.

La Promenade des Anglais

Nice est probablement la plus associée à cette longue bande littorale. La Promenade des Anglais s’étend sur près de 7 km, de la Colline du Château, à l’aéroport construit sur la mer.

La promenade tire bien sûr son nom des Anglais qui hivernaient presque en masse sur la Côte d’Azur au XVIIIe siècle, à cette époque toute l’aristocratie, y compris les têtes couronnées, venait ici. Il était impossible de marcher confortablement le long du littoral rocheux et irrégulier, aussi en 1820 les Anglais se lancèrent dans la construction du premier tronçon de la promenade maritime qui désormais fait le plaisir de tous. Piéton, vélo, trottinettes, roller… “ La prom’ ” comme les locaux aiment la surnommer est un véritable lieu de vie qui voit des activités quotidiennes nuit et jour se dérouler.

Le Vieux-Nice

La vieille ville de Nice est une attraction idéale à visiter pendant la chaleur estivale de juillet et août. Elle est située juste à côté de la colline du château ; et est bordée au Sud par la Promenade des Anglais et au nord par la coulée verte (le Paillon). Vous pourrez y flâner longuement dans le dédale de ruelles étroites et ombragées et découvrir d’autres attractions.

Mais la vieille ville n’est pas seulement un dédale de rues. C’est aussi de vieilles maisons colorées, des églises et des chapelles historiques, des places de marché et bien sûr de nombreuses échoppes de souvenirs, des bars et des restaurants traditionnels où il fait bon goûter les spécialités Niçoises comme la socca, le pan bagnat, la pissaladière ou encore la fameuse daube en sauce.

La colline du château

La colline du château est un endroit avec les meilleures vues de la ville. Il convient de rappeler que les points panoramique à découvrir se trouvent des deux côtés de son sommet. La plupart des touristes admirent uniquement la vue sur la Vieille Ville et la Promenade des Anglais ; tandis que de l’autre côté de la colline on aperçoit le Vieux Port et la superbe colline du Mont Boron.

Attention au coup de canon ! Chaque jour à 12h un coup de canon se fait entendre depuis la Colline du Château. C’est un retentissement traditionnel qui dit aux habitants de la ville qu’il est temps de penser à faire une pause pour se restaurer. Cette coutume est liée à un seigneur anglais qui, il y a des années, en tirant un coup de canon, informa sa femme qu’il était temps de revenir du marché pour dîner avec son mari.

La Place Masséna, la Promenade Paillon et la Place Garibaldi

Il est préférable de commencer votre visite de Nice par la place Masséna, considérée comme le cœur de la ville. Dans la première moitié du XIXe siècle, à cet endroit, il y avait un pont reliant la vieille ville à la nouvelle ville. La rivière Paillon coule toujours à cet endroit, mais la municipalité à du réaliser des infrastructures pour limiter ses débordements car elles inondaient constamment la ville. Grâce à cela, la place Masséna et la promenade du Paillon (également appelée coulée verte) ont été créées. Ce sont aujourd’hui des lieux de promenade et d’amusement car de nombreuses activités ont été installées pour les enfants (aires de jeux, fontaines, etc.)

En marchant le long de la promenade du Paillon, vous atteindrez ensuite la place Garibaldi, qui est peut-être l’endroit le plus italien de Nice. Cette place a été créée en 1773 pour accueillir le roi de Sardaigne, Victor Amadeus III, et porte le nom de Giuseppe Garibaldi (1807-1882), le héros national de l’Italie. Il est devenu célèbre pour avoir participé à l’unification de ce pays, et il est né à Nice. Étant sur la place, il convient de prêter attention à un excellent exemple de peinture illusionniste – trompe l’œil, seuls les fenêtres, les volets et les balcons sont réels. Incroyable !

Le Port de Nice

Le Vieux-Port de Nice est un lieu de promenade agréable et chargé d’histoire. Il est accessible depuis la place Garibaldi ou vous pouvez vous promener le long du front de mer depuis la promenade des Anglais, puis contourner la colline du château pour venir l’admirer.

Le port à cet endroit n’existe que depuis le milieu du XVIIIe siècle, et sa construction a été décidée en 1748 par le roi de Sardaigne, Charles Emmanuel III. De nos jours, tous les types d’embarcations sont admis dans le bassin. Des simples voiliers aux yachts ; en passant par les célèbres “ pointus ” Niçois qui sont des bateaux en bois dont l’avant et l’arrière terminent en pointe. Ils font la fierté du Port de Nice et des Niçois.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi