Faites une analyse de votre couple

par Morgane
0 commentaire
relation amoureuse

Depuis combien d’années êtes-vous en couple avec votre dulcinée ? Un an, deux voire plus ? C’est admirable de voir des couples qui durent, cela devient de plus en plus rare aujourd’hui.

Est-ce de l’amour ou juste de l’habitude ?

Si cela fait des années que vous êtes ensemble, c’est sûr que vous êtes fiers tous les deux du chemin parcouru. Si vous en êtes là, c’est que vous avez acquis en maturité. Si vous êtes toujours ensemble après tant de temps, c’est que vous êtes profondément attachés l’un à l’autre. Vos liens se sont fortifiés avec les années et les épreuves que vous avez endurées ensemble vous ont rapprochés. Vous vous sentez en sécurité aux côtés de votre partenaire. Il ressent un confort en votre compagnie. Comment ? Est-ce que l’amour n’a plus sa place dans votre couple ? Ne s’agit-il plus que de sécurité et de confort ? Il est bon de se poser ce genre de questions pour savoir où vous en êtes tous les deux. Le moteur d’un couple ou d’un mariage doit être l’amour, à tous les coups. Aucune union ne peut durer et surmonter les difficultés sans amour sincère. Bien sûr, la fidélité et la loyauté peuvent aussi aider à s’épauler dans des moments critiques. Mais un couple ne peut tenir dans le temps sans le ciment nécessaire à toute vie commune : l’amour. Comment savoir si vous êtes toujours poussés par l’amour ou s’il s’agit juste d’habitude de vie ? D’abord, analysez honnêtement vos sentiments. Est-ce que vous commencez à vous ennuyer l’un de l’autre ? Une certaine lassitude s’empare de vous mais vous restez avec votre partenaire parce qu’il est essentiel à votre vie. Vous ne pouvez pas vous passer de lui parce qu’il fait partie du décor. Ça, c’est de l’habitude.

Si l’amour n’est plus là, faites-le revenir

Vous vous demandez peut-être en quoi est-ce un problème de continuer à vivre avec votre compagnon même par simple habitude. Si les choses fonctionnent bien entre vous, pourquoi changer quoi que ce soit ? Il y trouve son compte, vous aussi, alors la vie est belle ! Ce raisonnement peut se tenir mais vous oubliez ceci : vous n’êtes pas en colocation. Vous n’êtes pas deux inconnus qui s’adaptent l’un à l’autre pour pouvoir payer le loyer à deux. Des liens plus forts doivent vous maintenir ensemble. La routine ne vous aidera pas à fonder un foyer, à faire des projets ensemble. Néanmoins, si l’habitude a pris le dessus sur l’amour dans votre couple, rien n’est perdu. Et si vous en êtes à vous faire une réflexion sur l’état de votre relation, c’est une excellente chose. Cela veut dire que vous souhaitez apporter un mieux dans votre couple. Et rassurez-vous, de très nombreux couples passent par là. La passion du début ne peut pas être éternelle. A un moment ou à un autre, la flamme commence à baisser un peu. L’important, c’est d’agir pour qu’elle ne s’éteigne pas pour toujours. Consultez cette page pour trouver des conseils. A ce stade de votre relation, prenez le temps d’en discuter et voyez ce que vous devez faire pour rallumer la flamme. Vous n’êtes pas la seule responsable de cette situation, vous l’êtes tous les deux. Aussi, prenez des mesures afin d’éviter les disputes, les querelles, les silences, les rancœurs, etc. Par exemple, décidez d’un jour où vous sortez comme à vos débuts. Préparez un dîner surprise à votre amoureux, attendez-le à sa sortie du travail. D’un commun accord, adoptez de nouvelles positions au lit, soyez inventifs, redécouvrez-vous. Si vous ne l’avez jamais fait, prenez des cours de danse ensemble, ou encore des cours de poterie.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi