Accueil » Que devez-vous savoir sur les régulateurs de température ?

Que devez-vous savoir sur les régulateurs de température ?

par Olivia
295 vues
régulateur de température

L’économie d’énergie est un concept qui préoccupe de plus en plus les ménages. Et l’un des moyens les plus efficaces pour y arriver est de ne consommer que ce dont on a besoin. Dans ce cas, il faudra faire recours aux appareils conçus pour réguler la consommation énergétique.  C’est ainsi que les régulateurs de température deviennent pertinents. En effet, grâce à leur fonction de régulation, ces dispositifs sont en mesure de programmer la température intérieure de votre habitation. Ils optimisent la consommation en chauffage et s’adaptent aux habitudes des personnes vivant dans le logement.

Qu’est-ce qu’un régulateur de température ? 

Comme le laisse entendre l’appellation, le régulateur de température est un appareil installé dans le cadre du contrôle et de la surveillance de la température. Ce dispositif est généralement associé à une sonde qui se charge de mesurer la température ambiante. Grâce à cela, le dispositif parvient à faire une comparaison précise de la température ambiante et celle souhaitée par l’utilisateur. 

L’objectif principal des régulateurs de température est d’assurer le maintien de la température intérieure souhaitée par les utilisateurs. Cette température est maintenue, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Pour faire correctement le travail, les régulateurs sont mis en relation avec un élément de commande, que ce soit un dispositif de ventilation ou un chauffage. Toutefois, sachez qu’une bonne isolation de votre logement au préalable vous permettra de profiter efficacement des performances du régulateur de température.

Les différents types de régulateurs de température

On enregistre plusieurs types de régulateurs de température, qui fonctionnent suivant des principes variés. Quel que soit le modèle choisi, ils sont destinés à vous offrir un excellent confort intérieur.

Contrôleur de température PID

Il s’agit d’un contrôle de processus marche/arrêt, dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’une formule mathématique. Cette dernière est utilisée pour le calcul de la différence entre la température de processus de courant et le point de consigne de température voulue. La procédure est mise en œuvre pour assurer que la température de processus se rapproche le plus possible du point de consigne. Les contrôleurs PID sont réputés pour leur efficacité dans le cadre du traitement des perturbations de processus pouvant impacter la qualité d’un produit.

Contrôleur de température marche/arrêt

Ici, ce sont de simples appareils de contrôle de température. La température optimale est réglée au préalable et une fois qu’elle est dépassée, le dispositif coupe l’alimentation de la sortie. Une fois que la température chute et passe en dessous du niveau optimal, la sortie relais est activée par le système.

Contrôleur de température proportionnelle

Le régulateur de température proportionnelle est un dispositif qui réduit ou augmente l’alimentation. Ce dispositif fonctionne dans un rapport correspondant à la différence entre la température de consigne et la température de processus actuelle. Le plus souvent, la commande proportionnelle a lieu dans une plage de température précise de chaque côté du point de consigne. Le but de ce fonctionnement est d’éradiquer le cycle associé à un contrôleur marche/arrêt.

Contrôleur en module Peltier 

Ce sont des régulateurs thermiques, qui en fonction du sens du courant, entraînent le contrôle de chauffage des assemblages thermoélectriques et le refroidissement réversible. Il s’agit d’un dispositif de contrôle de température compact et rapide, idéal pour les interventions qui exigent une régulation précise de la température.

Quels sont les avantages d’un régulateur de température

Le régulateur de température est un dispositif qui en plus d’apporter des avantages sur le plan économique, améliore les conditions de vie des utilisateurs. D’abord, l’installation de cet appareil permet de réduire la consommation énergétique de 25 %. En effet, vous parviendrez à réduire fortement votre consommation en chauffage en utilisant un régulateur, qui favorise une utilisation optimale de la chaudière. 

De plus, le régulateur de température permet de bénéficier d’un confort de vie optimal, et ce, à coût abordable. Les utilisateurs ne consommeront que ce dont ils ont besoin, donc plus de gaspillage d’énergie. D’autre part, l’appareil permet de régler la température de l’habitation, heure par heure. Plus intéressants encore, certains dispositifs ont la capacité de réguler la température intérieure en fonction des variations météorologiques extérieures et même en tenant compte du nombre de personnes.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies