Accueil » Tout ce que vous devez savoir sur l’impression de documents reliés

Tout ce que vous devez savoir sur l’impression de documents reliés

par Olivia
426 vues
impression de documents reliés

En impression professionnelle, les documents reliés regroupent de nombreux types de supports de communication : livrets d’entreprise, rapports d’activité, brochures et catalogues de vente, par exemple. Les types de reliure peuvent aussi varier en fonction des objectifs de communication : spirale en métal ou en plastique, dos carré collé ou agrafe piqûre à cheval. Comment s’y retrouver et que faut-il savoir pour réussir l’impression de ses documents reliés ?

Les documents reliés : de nombreuses optons d’impression

Les documents reliés sont des supports de communication essentiels aux entreprises. Ils permettent de proposer à ses collaborateurs des rapports d’activité ou des présentations de projet esthétique, faciles à manier et à comprendre et qui véhiculent une bonne image de marque. Ils peuvent aussi offrir au public des supports papier de qualité et personnalisés, qui attirent l’oeil et suscitent l’intérêt : brochures, catalogues de vente, etc.

Auprès des bons imprimeurs en ligne, il est possible d’accéder à de vastes gammes de documents reliés et d’y apposer les finitions de son choix : page de protection transparente pour la couverture des rapports d’activité ou des mémoires, pelliculage mat ou brillant ou encore grammage de papier rigide et vernis sélectif 3D.

La catégorie des documents reliés est vaste et comprend d’autres supports de communication aux spécificités d’impression techniques, en savoir plus ici.

Mieux comprendre les techniques de reliures professionnelles

Ce qui varie, ce sont les méthodes pour relier les feuillets qui composent les documents des professionnels. On distingue en effet :

– Les reliures en spirale, qui peuvent comprendre jusque 300 feuilles et conviennent aux mémoires ou aux rapports d’entreprise.

– Les reliures agrafées, qui sont plébiscitées pour les brochures en raison de leur rapport qualité / prix imbattable.

– Les reliures dos carré collé, qui offrent un aspect premium proche du livre des maisons d’édition.

Ainsi, pour bien choisir son type de reliure, il est important de déterminer ses objectifs d’impression et de communication. Par exemple, si l’on souhaite confectionner un rapport d’entreprise auquel on est susceptible de rajouter des pages a posteriori, la reliure spirale est conseillée. Très connue, pratique et esthétique, la reliure spirale existe en métal ou en plastique. Très simple, elle offre toutefois d’amalgamer beaucoup de pages et permet au lecteur d’ouvrir à plat son document. On peut alors annoter le rapport directement dans les marges et changer l’orientation du document pour découvrir des visuels techniques de qualité (diagrammes, photographies, etc).

Dans le milieu professionnel universitaire, c’est souvent la thermoreliure qui est plébiscitée. Elle permet un archivage de longue durée : les documents reliés peuvent être rangés en piles à plat. Son aspect fini rend le dossier qualitatif aux yeux du public, bien qu’il ne permette pas d’ouvrir entièrement à plat le document.Les professionnels qui souhaitent assurer une campagne de street-marketing, déposer leurs documents dans des bars ou des lieux ouverts au public ou encore proposer sur leur stand professionnel des supports à emporter, choisissent majoritairement la reliure agrafée, qui est idéale pour les brochures. Ils disposent alors d’un support de plusieurs feuillets qui leur permet de présenter leurs produits et de mettre en valeur leurs offres.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies